Sport - Nutrition et vie saine

Tout ce qui ne rentre pas dans les autres rubriques

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Pratiquez-vous du sport? Et si oui, le(s)quel(s)?

1 - Oui, tous les jours
2
10%
2 - Oui, au moins 3 fois par semaine
3
15%
3 - Oui, régulièrement
6
30%
4 - Très peu....
5
25%
5 - Pas du tout, mais j´aimerai bien
4
20%
6 - Je déteste le sport
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 20
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

14 juil. 2021 00:09

Bon ça fait un bout de temps que je n'ai pas vraiment posté sur le forum :-/
Disons que je suis un peu plus occupé ces derniers temps ! (oui encore plus qu'avant !!)
Il y a 2 mois et demi, j'ai eu la mauvaise idée de me peser... Et là l'horreur !! Ma balance "intelligente" (pfff) a indiqué "rassemblements interdits"... Je l'ai forcément pris perso !!! :shock:
Blague à part, les 3 chiffres indiqués ne correspondaient pas à ce que je pensais... Un vrai high score que je n'avais jamais atteint !! :oops: Le confinement et le télétravail ont eu raison de moi !!!

Ca a donc été un petit électrochoc en voyant ça. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis pris en main...
La première chose a été de bannir tous les aliments superflus n'apportant rien à l'organisme. Exit les sodas sucrés (un de mes péchés !), suppression du sucre, arrêt des produits farineux et introduction d'une journée de jeûne dans la semaine (une grande première pour moi !). Bien évidemment, revue des quantités absorbées ! Au menu des plats beaucoup plus léger, avec des légumes à profusion.
Evidemment, plus de patisseries (que j'adore pourtant !) ni de desserts sucrés (aaahh encore un autre de mes péchés.
Tout ça a considérablement aidé à la perte de poids ! Mais attention, lorsqu'on maigrit, on perd en priorité du muscle (oui, bien avant la graisse) et de l'eau. Il faut donc ajuster son mode de vie, selon ses objectifs.
J'ai donc remis au goût du jour un peu de sport quotidien (que je ne pratiquais plus !!) avec 10km de vélo le matin, un peu de renforcement musculaire le midi, 10km de vélo en fin d'après midi et enfin une marche de 6km (ou plus) avec un gilet lesté (20kg) le soir. Ce fut difficile de s'y remettre au début (j'y suis allé progressivement !) mais maintenant ca devient une routine assez facile à tenir.
Résultat : -15kg en 2 mois (un record pour moi !). Ma balance "intelligente" (re-pfff) m'a permis de constater que je n'ai au final perdu que 1,5kg de masse musculaire, soit 10%, ce que je trouve très bon :)
Je précise que je n'ai été aidé par personne et que je ne suis pas le moindre régime (que ce soit le khetto, le paléo ou autres...). Juste du bon sens et surtout surtout beaucoup de volonté !
Je ne sais pas si ce que je fais est bien mais actuellement mes résultats sont très encourageants et je suis de très près tout cela. J'ai enfin retrouvé 2 chiffres sur la balance et je ne compte pas m'arrêter là !
Ceux qui me connaissent physiquement savent que je ne serai jamais maigre (et ce n'est pas mon objectif !!), il me reste encore beaucoup de viande autour de l'os ! :lol:
J'ai surtout pris conscience que je voulais vieillir en bonne santé... et je crois que j'ai pris le bon chemin, même si pour l'instant ça me prend beaucoup de temps et d'énergie.
Ya pas à dire, je me sens nettement mieux !!! :oui: :oui: :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

15 juil. 2021 07:49

Bravo Gab !
Malgré les enfermements et restrictions répétés depuis plus d'un an, je suis parvenu à me maintenir à peu près niveau poids (même s'il faudrait que je perde quelques kilos), car je n'ai jamais laissé tombé la course à pied (2 à 3 fois par semaine).
Il m'est même arrivé de faire des séances jusqu'à 19 km. Et quand c'était moins (minimum 11 km), je me fixais un objectif d'au moins 11,5 km/h de moyenne. Je tournais alors entre 11,5 et 12,2 de moyenne...
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

15 juil. 2021 16:16

Merci Fancky !
Toi au moins tu as persévéré !
C'est vrai que la course permet de se maintenir en bonne condition :oui:
C'est un de mes objectifs justement, après une autre perte de poids, de pouvoir recourir... Actuellement, je suis encore trop lourd sur un genou déjà opéré 2 fois (ligaments croisés et ablation du ménisque complet) :-/ Mais je sais que je vais y arriver !!
J'ai le mental pour, et la détermination qui va avec !! J'en suis actuellement à -18kg, ce serait dommage de m'arrêter en si bon chemin ! :oui:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

18 juil. 2021 12:22

Bravo Gab ! 👌👏

Cependant attention à ne pas perdre trop de poids en peu de temps ! Un déficit calorique abrupte pour l' organisme n' est pas bon du tout.
Le corps n' a pas le temps de s' adapter et il y a un risque accrue de reprendre tout le poids perdu et même d' en prendre encore plus qu' avant. L' idéal est ne pas dépasser les 3 ou 4 kilos par mois, donc pas plus de 10000 kcal hebdomadaires.
Viser une réeducation alimentaire pour le long terme et surtout ne pas suivre tel ou tel régime ou diète de perte de poids.

Comme tu le dis bien, exit les sodas, les patisseries, mais aussi les graisses trans et une très grande modération sur les graisses saturées. Pour ce qui est des sucres, virer les sucres à assimilation rapide (sauf autour des séances de sport) et privilégier les sucres/glucides dit "lents".
Manger très protéiné, avec de bons lipides et boire beaucoup d' eau.
Comme tu le dis aussi, très attention aux articulations ! Musculation modérée pour les renforcer ou de la natation, c' est le mieux !

Les multiples reconfinements et fermeture du gym m' ont également "tué".....
J' ai pris pas mal de poids et perdu en masse musculaire.
Cependant depuis la mi-avril que j' ai repris la salle (musculation et cardio) avec un training visant la perte de graisse et j' ai déjà perdu du poids.....du gras et surtout du muscle, malheureusement.
D' ici deux semaines, mon training ne sera plus pour la perte de gras, mais pour l' hypertrophie pour gagner en volume musculaire.


Voilà mon état actuel.
Quelques kilos en moins, mais avec une perte de masse musculaire conséquente.....
Donc reprise d' un programne hypertrophique d' ici deux semaines.





Image
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

19 juil. 2021 16:23

David Zuzarte a écrit :
18 juil. 2021 12:22
Bravo Gab ! 👌👏

Cependant depuis la mi-avril que j' ai repris la salle (musculation et cardio) avec un training visant la perte de graisse et j' ai déjà perdu du poids.....du gras et surtout du muscle, malheureusement.
Merci David !

Oui comme je le disais, effectivement beaucoup ne savent pas qu'on perd beaucoup de muscle lorsqu'on veut perdre du poids.
Dans mon cas, je n'ai perdu que 10% par rapport au poids total perdu car je fais bien attention à ne pas maigrir coûte que coûte. J'aurai pu perdre encore plus mais le volume de muscle en aurait pâtit, et ce n'est pas mon dessein !
Oui j'ai perdu beaucoup et vite mais je suis bien conscient des "dangers", notamment si je reprends mes mauvaises habitudes précédentes. Pour l'instant, je réintroduis tout doucement certains petits aliments que j'avais retiré.
J'ai toujours un problème pour calculer les apport caloriques journalier (et donc encore plus hebdos !) mais je fais de mon mieux.
Ce qui est sûr, c'est que c'est un "combat" de tous les jours et que je ne dois pas baisser les bras !!


P.S. : tu as drôlement maigri on dirait !! :beuh:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

19 juil. 2021 19:24

J'ai longtemps hésité avant de poster la photo suivante... Pas mon genre du tout de m'exposer sur le net mais.... Après tout, ce sera un témoin pour moi pour voir l'évolution après tous ces efforts (et puisque David tu m'as suggéré indirectement l'idée).
Donc me voilà au jour d'aujourd'hui (le 19 mai 2021) sans maquillage ni trucage.... (éloignez quand même les enfants, je ne veux pas faire peur !!) :

Image

La grosse différence avec toi David, c'est que moi, la graisse s'est accumulée un peu partout :/ Donc énormément d'efforts encore à faire pour obtenir quelque chose de potable... Mais c'est sur le bon chemin !!
J'aurais aimé aller en salle de gym mais c'est encore partiellement fermé ici et il n'y en a pas dans mon village. Ce qui m'obligerait à me déplacer spécifiquement pour ça :/ Je fais donc tout avec les moyens du bord ! :roll:

J'aurai dû faire une photo avant / après... Mais je n'y ai pas pensé :non:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
sesame257
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 4893
Enregistré le : 19 mars 2015 20:30

20 juil. 2021 11:40

:shock: :shock: : Euhhh excuse moi, mais là ça ressemble au strip teas… :razz:
Pour info, on n’a pas envie de voir vos bides! :nanana: :razz: :ptdr:
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

20 juil. 2021 15:59

sesame257 a écrit :
20 juil. 2021 11:40
Pour info, on n’a pas envie de voir vos bides! :nanana: :razz: :ptdr:
Tu n'as juste qu'à pas les regarder ! ;-)
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

20 juil. 2021 21:32

Eh bien moi je dirais que tu n'es pas "pourri" Gab par rapport aux poids annoncés dans les autres post.

Perso je prends pas trop soins de moi, mais pour 55 balais, j'ai rien à envier par rapport à des jeunes que je vois sur la plage par exemple, avec une paillasse incroyable, la bière peut être................................................
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

28 nov. 2022 14:58

Hier j'ai participé au marathon de La Rochelle.
C'était mon premier marathon.
Le premier objectif était bien sûr de le terminer et le deuxième si possible en un peu moins de 4h.
Les deux objectifs ont été atteints puisque je l'ai terminé en 3h55 (pour rappel la distance d'un marathon est de 42,195 km).
La marathon de La Rochelle est constitué de 2 boucles d'environ 21 km. Première boucle presque les doigts dans le nez. A partir de 30 km cela devient assez difficile et c'est à 36 que j'ai eu un gros coup de mous. J'ai néanmoins réussi à repartir jusqu'à la fin. Mes seuls arrêts ont été ceux aux ravitaillements tous les 5 km.
Un belle expérience, mais, difficile et qui requiert une bonne préparation.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Messages : 14171
Enregistré le : 22 mai 2006 20:56
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Localisation : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

28 nov. 2022 15:15

Félicitations Francky !! :roi: :roi: :roi:
Ca m'a toujours impressionné ces gens capables de faire tout un marathon :jap: :jap: :jap:
J'aurais aimé pouvoir en faire ne serait-ce qu'un dans ma vie mais malheureusement ce ne sera pas possible :non: :non: Je reste avec l'espoir du demi marathon avant d'être vraiment trop vieux.... :roll: :roll: :roll:

Encore une fois Francky, félicitations et respect !! :jap: :jap:
>>> Cougar x2+EcoSportx2+Rodéo+Eclipse GT-P+Saab 9-3 Cabrio <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 151000 Km <---------
---------> 2L16s - Blue - An 00 - 240000 Km <---------
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

28 nov. 2022 17:22

J'ai un très grand respect pour çà, un dépassement de soi avec forcement le mental qui va avec et comme tu dis Francky la préparation qui va avec aussi.

Jamais aimé courir, pourtant c'est le sport qui coûte le moins cher et qui permet de récupérer certaines choses physique, comme le souffle par exemple et surtout ça fait maigrir aussi, j'en passe.........

Faudrait vraiment que je m'y mette, moi ancien sportif eh oui :oui: :oui: :lol: :lol:

Mon gendre qui a 30 ans est un sportif accompli je peux dire (il fait du foot et du vélo depuis des années), il a fait le dernier marathon de Tours en septembre en moins de 3h30, avec toujours la préparation environ 15 jours avant, beaucoup de pâte à manger.

Là ou je suis encore plus fier de lui, il y a environ 3/4 ans il à fait 7 marathon en 7 jours :oui: :oui: :jap: :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

29 nov. 2022 17:38

Merci à vous :)

Gab, tu as encore largement le temps de faire un semi. Il te suffira de bien suivre une petite préparation sur environ 8 semaines ;-)
Tu peux facilement trouver des plans d'entrainement sur le net.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
bisounours666
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 2816
Enregistré le : 20 déc. 2009 03:30
Modèle de votre cougar : v6-2000
Localisation : rambouillet

30 nov. 2022 04:24

Yeah, bravo Francky. :up: :up:
Perso la course à pied, j'ai jamais vraiment réussi. Le max que j'ai fait c'est 10km.... :lol: :lol: :lol: :lol:
Cougar v6 2000 et 128000km
éric
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

30 nov. 2022 07:17

Merci Eric ! :coucou:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Répondre