Cougar de Bodhi

Présentez votre Cougar, ici la star c'est votre felin !

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

26 juil. 2021 01:33

J' adore! 🙂
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

24 sept. 2021 19:47

Hello! En cette fin d'été, mon félin attend toujours ses dernières modifications. J'ai trouvé un aileron arrière d'origine en occasion pour une quinzaine d'euros qu'il restera à repeindre et poser, et surtout manque la pièce finale introuvable, le pare-chocs avant avec son support de plaque format US sur lequel j'espère mettre la main un de ces 4 :)

Mes vacances lui auront permis d'avaler les kilomètres et par la même occasion d'apprécier d'autant plus ses qualités routières ; un vrai bonheur sur autoroute, auquel il ne manque que le régulateur de vitesse. Et surtout, mes quelques jours de congés entre potes auront été l'occasion de lui découvrir une autre fonction inattendue : messieurs dames, la Cougar est un super camping car :D un matelas 2 places qui rentrait parfaitement en longueur, toute la place nécessaire à l'avant pour ranger le matériel et l'ouverture à la télécommande du coffre pour sortir tranquillement le matin, on y est aussi bien que dans un grand break :

Image
Image

Maintenant, la partie moins sympa : l'autre jour dans un rond point, j'ai entendu un grand bruit de métal froissé suivi de gros claquements à chaque bosse. Verdict : le point d'ancrage du silentbloc de barre stab arrière, qui fait partie du train arrière, a littéralement cassé. Je ne sais pas si cela est déjà arrivé à l'un d'entre vous, mais j'hésite entre deux options : faire ressouder l'ancrage en question, ou remplacer le train arrière complet par un neuf (je n'ai pas trop envie de prendre le risque que cela arrive de nouveau avec un d'occasion). Opération qui dans tous les cas me coûtera un bon billet... Bref un peu la loose.

D'ailleurs pour finir, une fois la réparation faite, je réfléchis sérieusement à me séparer de mon carrosse. Non pas que je sois déçu de ma Cougar, bien au contraire, c'est une voiture qui me correspond en tous points et dont je suis vraiment ravi. Mais de mon ressenti personnel il lui manque juste un truc, et ce truc est un V6 2.5 de 170 chevaux... Je pense que vous voyez où je veux en venir ;-)
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

25 sept. 2021 10:00

Le train arrière devait être bien attaqué par la corrosion... J'ai déjà vu des photos à ce sujet...
Vérifie l'état général de celui-ci.
Oui, en cas de doute, je pense aussi qu'il vaut mieux le remplacer.
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
Avatar du membre
David Zuzarte
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 11197
Enregistré le : 08 févr. 2009 06:36
Modèle de votre cougar : 2L - 1999
Localisation : Un dolchardien "exilé" à Viana (PORTUGAL)
Contact :

26 sept. 2021 13:44

Une Cougar Van! 😂👍
Cougar depuis 2009 et pour toujours!
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

27 sept. 2021 20:03

C'est justement le gros mystère de cette casse, c'est que le train arrière était très peu attaqué par la rouille pour son âge, beaucoup de petits points de rouille de surface mais aucune véritable corrosion perforante. D'ailleurs sur une photo que j'ai prise rentré au parking après que l'ancrage ait lâché, on constate que le métal était relativement sain :

Image
christophe
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5479
Enregistré le : 30 mai 2006 17:22
Modèle de votre cougar : 1998 ZETEC
Localisation : BORDEAUX

28 déc. 2021 11:57

Je viens de découvrir ton travail version us, crois moi c'est plus la même voiture.
Ensuite nous avions eu de longue discussions à une époque v6 ou 2.0 le bruit est plus envoutant mais le but c'est de conserver une voiture vraiment atypique et qui ne vieillit pas au niveau design.
C'est pour cela que j'ai toujours la mienne
Président MERCURY Cougar DIVISION FRANCE
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

16 mars 2022 20:33

Hello !

Ça faisait un petit moment que je n'étais pas venu ici, je découvre donc le message de Christophe. Merci à toi, et je te rejoins complètement sur ta pensée :) D'ailleurs entre temps et avec la flambée des prix de l'essence, j'ai mis de côté l'idée de passer au V6.

Pour mon projet US, la fin de la trêve hivernale a sonné et les hostilités peuvent reprendre puisque j'ai enfin pu mettre la main d'une part sur un train arrière neuf, mais surtout sur un support de plaque US pour le pare choc avant, qui aura été de loin la pièce la plus dure à trouver de tout le projet. Arrivée des US d'ici fin mars, puis le pare choc ira vraisemblablement en cure de rajeunissement chez le carrossier pour combler les anciens trous de plaque, appliquer une peinture fraîche et fixer le nouveau support. Et enfin, ça sera l'occasion de dire adieu aux boudins auxquels je ne me suis jamais fait :)

Un petit montage du résultat final attendu :

Image
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

16 mars 2022 21:08

Toujours aussi belle ta Cougar, j'adore le pare choc arrière US et le support de plaque avant.

Pour l'avant je pense que c'est "assez" facile à trouver avec peut être un autre modèle, j'y réfléchis pour la mienne, car oui j'en ai acheté une autre qui vient d'ici.

En attendant toujours aussi propre ton félin :bien:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

16 mars 2022 21:24

fifiv6 a écrit :
16 mars 2022 21:08
Toujours aussi belle ta Cougar, j'adore le pare choc arrière US et le support de plaque avant.

Pour l'avant je pense que c'est "assez" facile à trouver avec peut être un autre modèle, j'y réfléchis pour la mienne, car oui j'en ai acheté une autre qui vient d'ici.

En attendant toujours aussi propre ton félin :bien:
Merci du compliment Fifi, je te le retourne d'ailleurs car j'ai pu voir ta nouvelle acquisition sur le groupe facebook. Très bel exemplaire ;-)
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

17 mars 2022 10:19

Merci :jap:
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Avatar du membre
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Messages : 23686
Enregistré le : 21 oct. 2007 17:12
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Localisation : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

17 mars 2022 15:01

Belle photo, beau félin :bien:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - 53000km
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

03 oct. 2022 19:37

Hello !

Des news de ma petite Cougar américanisée qui, presque un an et demi après son acquisition, a désormais le look total US que je voulais lui donner !! En effet, j'ai franchi le pas et ai confié le pare-choc à un carrossier pour une réfection complète avec la peinture qui va avec. Une photo avec le pare choc tout neuf avant montage du support de plaque, et une autre dans sa config définitive :

Image
Image

Excepté le spoiler arrière que j'hésite à monter, la partie esthétique extérieure est donc dans sa configuration définitive et ne bougera plus. Mais j'ai plein de projets pour le reste, et j'ai déjà commencé avec l'un des plus étranges : mon ancienne Golf avait un rare téléphone embarqué Pioneer des années 90 que j'avais démonté et gardé dans mes placards après sa mise à la casse. Et il se trouve qu'un marchand allemand vend encore des supports pour téléphone en simili neufs sur mesure pour Cougar ! J'ai donc ressorti ce fameux téléphone et je l'ai monté dans l'auto, et franchement : c'est obsolète, ça sert à rien, mais c'est un accessoire qui lui donne une gueule de bureau roulant :sol:

Image

Les modifs à venir sont notamment l'installation du bluetooth sur l'autoradio d'origine et d'un radar de recul sans perçage du pare choc AR, mais aussi d'autres choses pour lesquelles je sollicite vos avis :

- D'une, avez-vous des recommandations en termes de ligne d'échappement? Je cherche de quoi libérer légèrement la sonorité sans que ça devienne insupportable au dessus de 90 km/h, mais difficile de trouver des retours d'expérience de proprios de 2.0 16v

- De deux, j'aimerais changer mon radiateur de chauffage qui est un peu faiblard, mais les circlips des durites d'entrée et de sortie sous la voiture sont très galère à enlever. Quelqu'un a-t-il déjà changé le sien?

Bonne soirée à tous ;-)
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

03 oct. 2022 20:42

Génial le téléphone, j'avais fait çà aussi dans ma Mondéo V6 et il était fonctionnel, je mettais la carte sim de mon téléphone portable dedans et nickel, même dans les tunnels.

Pour l'échappement je peux te conseiller du Fox comme j'ai mis sur ma V6 mais le son n'est pas ouf et la voiture n'est pas libérée pour autant, pour cela il te faut supprimer le silencieux intermédiaire et la tu auras une différence sans que ça soit abrutissant.

Concernant cet échappement Fox les deux silencieux sont identiques pour une 2,0L ou une V6, juste le Y de connexion qui change et qu'il faut préciser à la commande.

Par contre le prix pique, perso j'en ai eu pour 702€ FDP compris et c'était en promo au moment de l'achat (tu as tout dans un autre topic d'ailleurs).

Change aussi ton filtre à air dans la boîte d'origine par un K&N ou Pipercross par exemple et ça respire mieux.

Jolie l'Américanisation de ton félin :oui: :oui:

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
bodhi35
Chat
Chat
Messages : 39
Enregistré le : 18 mars 2014 21:52

03 oct. 2022 21:13

Bien vu fifi, ça avait de la gueule! C'est rigolo de voir que ton téléphone comme le mien avaient un écran rétroéclairé vert, ça paraît d'origine avec tous les éclairages verts de nos félins. D'ailleurs je vois que tu avais un poste 9000 VNR, est-ce qu'il y a une différence en termes de restitution du son par rapport à un 5000/6000 RDS basique?

Pour l'échappement Fox, il y a deux points "bloquants" pour moi : déjà d'une le prix (même si en soi ça fait mal au c*l mais j'ai déjà vu pire), mais surtout le côté exubérant : les deux sorties ça colle super bien avec le côté agressif du V6, mais j'ai peur que ça fasse too much pour un simple 4 cylindres...

L'idéal pour moi aurait été de trouver un bypass qui vienne remplacer l'énorme silencieux à gauche en dessous de l'arrière de l'auto comme ici : mais je doute que ça existe en grande série :voyons:
Avatar du membre
fifiv6
Cougar en furie
Cougar en furie
Messages : 5471
Enregistré le : 01 juil. 2015 23:23
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000
Localisation : Indre et Loire (37)

04 oct. 2022 12:33

Pour le 9000VNR il avait une très bonne sonorité 4X40 watt de mémoire, j'avais trouvé et branché l'antenne GPS et ça fonctionnait super bien sauf que plus de mise à jour du CD de Nav.

C'est pour çà aussi que j'avais mis un chargeur de Focus 2001 dans la boîte à gants.

Concernant l'échappement part peut être sur du Ulter, c'est ce que j'avais sur mon ex V6 et les sorties sont plus fines.

Comme le Fox les silencieux sont identique pour le 2,0L et V6 juste le Y de connexion qu'il faut pareil préciser à la commande. Pour le prix tu dois être dans les 500€ environ FDP compris je crois.

Je te mets une photo pour que tu te rendes compte.

Image
Cougar V6 2,5L 1998 Boîte Manuelle - Gris Appalaches - Options sièges cuirs électriques et chauffants - Echappements ULTER - Radar de recul - Autoradio GPS 9000 VNR avec commande au volant et chargeur 6 CD
Modèle vendu neuf en Allemagne par ernst+könig
Répondre