Problème régime de ralenti moteur 2.0L
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serait-ce possible qu'une fuite sur mon circuit liquide de clim, impacte mon régime moteur ?
ou qu'une fuite sur une durite d'un liquide (refroidissement par ex) impacte mon régime moteur?
Ou qu'une defaillance de la sonde de temperature refroidissement impacte mon régime moteur?
ou qu'une fuite sur une durite d'un liquide (refroidissement par ex) impacte mon régime moteur?
Ou qu'une defaillance de la sonde de temperature refroidissement impacte mon régime moteur?
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- Cougar Experimenté
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Pour les fuites, clim comme autre fluide, aucune incidence sur le régime moteur.
La sonde de température de refroidissement HS par contre oui.
Si elle est en défaut, le moteur considère que le liquide de refroidissement est en env -40 degrés C, donc moteur très froid. Et qui dit moteur très froids, dit gros enrichissement.
Mais deux problème:
- La sonde de température indique bien env 90 degré en fonctionnement normal du moteur (l'enrichissement s'arrête entre 50 et 70)
- La lambda indique un mélange trop pauvre malgré un gros enrichissement (une sonde de température HS devrait créer le problème inverse.
La sonde de température de refroidissement HS par contre oui.
Si elle est en défaut, le moteur considère que le liquide de refroidissement est en env -40 degrés C, donc moteur très froid. Et qui dit moteur très froids, dit gros enrichissement.
Mais deux problème:
- La sonde de température indique bien env 90 degré en fonctionnement normal du moteur (l'enrichissement s'arrête entre 50 et 70)
- La lambda indique un mélange trop pauvre malgré un gros enrichissement (une sonde de température HS devrait créer le problème inverse.
- franckyrocky
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Outillage particulier, oui, et pour le gaz qui ne doit pas être propagé dans l'air
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 54000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement double sortie - Vitres surteintées
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- Cougar Experimenté
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Et surtout qu'il faut une habilitation fluide frigo pour pouvoir acheter, posséder et utiliser du R134afranckyrocky a écrit : ↑30 sept. 2021 15:41Outillage particulier, oui, et pour le gaz qui ne doit pas être propagé dans l'air
Une recharge de clim c'est pas simplement rajouter du gaz, mais retirer le gaz présent, le filtrer, recycler, vider le circuit sous vide, contrôler la présence ou non de fuite, rajouter la bonne quantité d'huile et la bonne quantité de fluide frigo.
Bien sur il doit être possible de trouver des "kit de recharge" en chine et l'installer. Par contre les chances de casser un trucs sur le circuit sont non négligeable.
- franckyrocky
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Oui, ce serait dommage de prendre des risques pour économiser 50 ou 80 euros...
Franck
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Bonjour à tous!
Un petit message pour vous tenir à jour.
Alors, il y a une semaine la Cougar est passée au garage pour le problème de ralenti (la problème de clim ayant miraculeusement disparu entre temps, celle ci s'est remise à pulser de l'air froid ouf!). Une semaine plus tard, le garagiste, qui joui d'une excellente réputation m'appelle désolé, il ne sait pas d'où vient ce problème...
Moi à moitié surpris, je pars récupérer la bête, impassible! je commence à avoir l'habitude
Le temps passe, le problème reste et moi je fais comme s'il n'existait pas. Le garagiste m'a tout de même dirigé vers un spécialiste de l’électronique auto, j'ai rdv dans 2 semaines
Jusqu'à aujourd'hui. J'attendais une pane franche, je l'ai peut être eu : en effet, depuis ce matin, le compteur vitesse n'indique plus la vitesse, l'aiguille restant bloquée à 0. À cela j'ajoute une "amélioration du régime de ralenti, il était à 880RPM tout à l’heure pendant mes test à la valise à l’arrêt - la voiture étant limite en train de caler. Ce n'était pas arrivé depuis longtemps et même si quand je roule il bloque toujours à 1500RPM, on dirai que y'a du changement.
Bon ce qui est étonnant c'est que Forscan ne me sort aucun code panne en rapport avec vitesse véhicule. Comble de l'ironie, si je fais afficher la vitesse et le statut du capteur de vitesse, j'ai vitesse figée à 0 (sur forscan) et NO FAULT pour le capteur de vitesse, bizarre non?!
J'ai fait l'auto test de l'instrumentation avec forscan, l'aiguille du compteur vitesse fonctionne niquel (elle bouge pendant le test, et aucun code défaut après test)
En +, le capteur de vitesse a été remplacé l’année dernière, par un Capteur Ford chez un garage donc je vois pas pourquoi il aurait un souci
Quand j'ai branché forscan tout à l'heure pour comprendre pourquoi je n'avais plus de vitesse, j'ai eu un code panne bizarre (en + du classique P0171 system too lean) : B1318 battery voltage too low. pourtant, à l’arrêt moteur au ralenti, le voltage est autour de 13.8-13.9 c'est correct non? Puis le code n'est pas réapparu après.
Et puis j'ajoute à tout ça que quand je fais le test forscan "key on engine running", j'ai le code P1408 EGR flow out of self test range qui apparait mais cela doit être logique puisque mon EGR est déconnectée (?)
Ah oui et puis y'a 5 jours, j'ai fais un test de code pannes après avoir changé" le véhicule dans forscan, jusqu'ici j'étais connecté en tant que Ford mondeo, et je l'ai mis en mercury Cougar, et j'ai eu un code panne dans catégorie PCM: B2103 PATS tranceiver circuit fault
je suppose que tout est lié à ce problème de ralenti, et je suis assez content d'avoir ces nouveaux indices que voici
Un petit message pour vous tenir à jour.
Alors, il y a une semaine la Cougar est passée au garage pour le problème de ralenti (la problème de clim ayant miraculeusement disparu entre temps, celle ci s'est remise à pulser de l'air froid ouf!). Une semaine plus tard, le garagiste, qui joui d'une excellente réputation m'appelle désolé, il ne sait pas d'où vient ce problème...
Moi à moitié surpris, je pars récupérer la bête, impassible! je commence à avoir l'habitude
Le temps passe, le problème reste et moi je fais comme s'il n'existait pas. Le garagiste m'a tout de même dirigé vers un spécialiste de l’électronique auto, j'ai rdv dans 2 semaines
Jusqu'à aujourd'hui. J'attendais une pane franche, je l'ai peut être eu : en effet, depuis ce matin, le compteur vitesse n'indique plus la vitesse, l'aiguille restant bloquée à 0. À cela j'ajoute une "amélioration du régime de ralenti, il était à 880RPM tout à l’heure pendant mes test à la valise à l’arrêt - la voiture étant limite en train de caler. Ce n'était pas arrivé depuis longtemps et même si quand je roule il bloque toujours à 1500RPM, on dirai que y'a du changement.
Bon ce qui est étonnant c'est que Forscan ne me sort aucun code panne en rapport avec vitesse véhicule. Comble de l'ironie, si je fais afficher la vitesse et le statut du capteur de vitesse, j'ai vitesse figée à 0 (sur forscan) et NO FAULT pour le capteur de vitesse, bizarre non?!
J'ai fait l'auto test de l'instrumentation avec forscan, l'aiguille du compteur vitesse fonctionne niquel (elle bouge pendant le test, et aucun code défaut après test)
En +, le capteur de vitesse a été remplacé l’année dernière, par un Capteur Ford chez un garage donc je vois pas pourquoi il aurait un souci
Quand j'ai branché forscan tout à l'heure pour comprendre pourquoi je n'avais plus de vitesse, j'ai eu un code panne bizarre (en + du classique P0171 system too lean) : B1318 battery voltage too low. pourtant, à l’arrêt moteur au ralenti, le voltage est autour de 13.8-13.9 c'est correct non? Puis le code n'est pas réapparu après.
Et puis j'ajoute à tout ça que quand je fais le test forscan "key on engine running", j'ai le code P1408 EGR flow out of self test range qui apparait mais cela doit être logique puisque mon EGR est déconnectée (?)
Ah oui et puis y'a 5 jours, j'ai fais un test de code pannes après avoir changé" le véhicule dans forscan, jusqu'ici j'étais connecté en tant que Ford mondeo, et je l'ai mis en mercury Cougar, et j'ai eu un code panne dans catégorie PCM: B2103 PATS tranceiver circuit fault
je suppose que tout est lié à ce problème de ralenti, et je suis assez content d'avoir ces nouveaux indices que voici
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Salut,
Et le problème est arrivé avant ou après le changement de capteur de vitesse? Tu peux toujours essayer de le débrancher et nettoyer le connecteur. Mais j'ai du mal a voir en quoi ça pourrait influer sur le régime moteur (on parle bien de la vitesse et pas du compte tours?).
Le code de batterie faible peut venir d'un très faible régime en limite de calage. Le moteur peut venir dans ce cas a tourner trop doucement pour permettre a l'alternateur de produire suffisamment. La tension chute (normal donc) et le calculateur constate donc un voltage anormalement bas (mais ce n'est finalement que la conséquence du régime en limite de calage).
Pareil le code EGR, si tu as condamné la vanne EGR, forcément le capteur qui analyse son débit te dira qu'il est trop faible (puisque il n'y en a plus). Mais c'est une "panne" volontaire.
Le code PATS est plus intriguant puisque il est question de l'antenne de l'antidémarrage... mais si tu arrive a démarrer c'est qu'elle fonctionne. C'est pas impossible que cela soit aussi du a une faible alimentation suite au régime en limite de calage. Mais si ça fonctionne pour démarrer alors il fonctionne.
Le problème est donc vraiment complexe finalement. En espérant que l'électricien auto trouve une piste.
Et le problème est arrivé avant ou après le changement de capteur de vitesse? Tu peux toujours essayer de le débrancher et nettoyer le connecteur. Mais j'ai du mal a voir en quoi ça pourrait influer sur le régime moteur (on parle bien de la vitesse et pas du compte tours?).
Le code de batterie faible peut venir d'un très faible régime en limite de calage. Le moteur peut venir dans ce cas a tourner trop doucement pour permettre a l'alternateur de produire suffisamment. La tension chute (normal donc) et le calculateur constate donc un voltage anormalement bas (mais ce n'est finalement que la conséquence du régime en limite de calage).
Pareil le code EGR, si tu as condamné la vanne EGR, forcément le capteur qui analyse son débit te dira qu'il est trop faible (puisque il n'y en a plus). Mais c'est une "panne" volontaire.
Le code PATS est plus intriguant puisque il est question de l'antenne de l'antidémarrage... mais si tu arrive a démarrer c'est qu'elle fonctionne. C'est pas impossible que cela soit aussi du a une faible alimentation suite au régime en limite de calage. Mais si ça fonctionne pour démarrer alors il fonctionne.
Le problème est donc vraiment complexe finalement. En espérant que l'électricien auto trouve une piste.
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Oui c’est complexe! Ça pourrait être le calculateur qui merde ? Est ce une panne courante sur les Cougar ?
Le capteur de vitesse est neuf depuis juillet 2020. J’ai le problème de compteur vitesse depuis hier
Le capteur de vitesse est neuf depuis juillet 2020. J’ai le problème de compteur vitesse depuis hier
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J'ajoute que je ne comprend pas pourquoi Forscan n'arrive pas à lire ma vitesse quand je roule mais me dit que le statut du capteur vitesse est en NO FAULT donc tout vas bien..??? Normalement cela devrait faire remonter une erreur, non? Si le calculateur ou le logiciel n'arrive pas a déterminer la vitesse du véhicule alors comment peuvent ils ne pas m'afficher un code panne et me dire que le capteur de vitesse fonctionne bien ?°
Et puis ce problème de clim qui apparait puis disparait... bizarre non?
tout cela est forcement lié non? problème de calculateur ? d'alternateur? de prise de masse? de fluide?
Et puis ce problème de clim qui apparait puis disparait... bizarre non?
tout cela est forcement lié non? problème de calculateur ? d'alternateur? de prise de masse? de fluide?
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Un calculateur qui grille a cause d'un court circuit d'inondation oui ça arrive. Sur le Cougar j'ai pas souvenir d'en avoir entendu parlé.
Mais un calculateur qui fonctionne mais mal, hors lors d'un flashage foireux, moi j'ai jamais vue. Savoir qu'un calculateur de voiture (de cette génération) ça reste de l'électronique très basique qui demande très peux de puissance de calcul. C'est donc fiable.
Par contre des connecteurs qui s'oxyde, casse, en court circuit, c'est très fréquent et particulièrement compliqué a dépanner. Les pannes proviennes généralement de la ou des capteurs.
De plus la clim a sont calculateur, le moteur un autre, l'abs encore un et l'antidémarrage aussi. entre eux il communique très peu et pourrait tourner de facon totalement autonome
Exemple l'antidémarrage ne communique avec le calculateur que pour valider l'autorisation de démarrer ensuite, tu peux retirer la puce ou le système complet que ca ne changerait rien.
La clim vas communiquer lors de l'activation, pour augmenter le régime moteur (enrichissement) pour compenser la charge mais il serrait possible de s'en passer.
L'abs, je crois bien que hormis pour remonter les défauts il ne communique pas avec le calculateur moteur (pour le Cougar)
Par contre c'est pas impossible que tu manques de gaz ou que ta bouteille déshydratante soit "pleine" et que parfois le système ne 'active pas car "en sécurité".
L'alternateur est bon, mais il est fait pour tourner entre (a la louche) 800 et 3000rpm. En dessous de 800, il n'arrive plus a produire suffisamment d'électricité pour combler la consommation et passer 3000 c'est le régulateur qui décharge dans la masse (c'est le fonctionnement normal).
Par contre une masse quelque part c'est possible.
Je demandais pour le capteur de vitesse s'il a été changé avant ou après le problème de régime instable.
Le capteur de vitesse c'est mécaniquement il a cassé, mais que l'électronique est bon, pas de raison qu'il annonce une erreur. Ou si l'électronique ne fonctionne plus pour le relevé de mesure mais que l'alimentation est bonne, même résultat.
Comme je l'ai dis plus tôt, l'électronique d'une voiture c'est assez archaïque. très basique et particulièrement idiot. C'est pour ça que les informations que peuvent remonter le calculateurs sont des indications de diagnostique mais jamais a lire comme une vérité absolue.
Prends un mur ou deux tuyau d'eau passe a l'horizontal. Place un capteur dans le mur sur chaque tuyaux.
Si ton voisin du dessus a une fuite d'eau qui vient couler sur un autre mur, puis ruisseler sur le tuyau du bas. Ton capteur vas te dire que ton tuyau du bas et donc que "forcément la fuite ne viens pas d'en dessus". Tu pourras bien écrouler ton mur changer tes canalisations que ton capteurs bêtement te diras que t'as une fuite sur celui du bas.
Mais un calculateur qui fonctionne mais mal, hors lors d'un flashage foireux, moi j'ai jamais vue. Savoir qu'un calculateur de voiture (de cette génération) ça reste de l'électronique très basique qui demande très peux de puissance de calcul. C'est donc fiable.
Par contre des connecteurs qui s'oxyde, casse, en court circuit, c'est très fréquent et particulièrement compliqué a dépanner. Les pannes proviennes généralement de la ou des capteurs.
De plus la clim a sont calculateur, le moteur un autre, l'abs encore un et l'antidémarrage aussi. entre eux il communique très peu et pourrait tourner de facon totalement autonome
Exemple l'antidémarrage ne communique avec le calculateur que pour valider l'autorisation de démarrer ensuite, tu peux retirer la puce ou le système complet que ca ne changerait rien.
La clim vas communiquer lors de l'activation, pour augmenter le régime moteur (enrichissement) pour compenser la charge mais il serrait possible de s'en passer.
L'abs, je crois bien que hormis pour remonter les défauts il ne communique pas avec le calculateur moteur (pour le Cougar)
Par contre c'est pas impossible que tu manques de gaz ou que ta bouteille déshydratante soit "pleine" et que parfois le système ne 'active pas car "en sécurité".
L'alternateur est bon, mais il est fait pour tourner entre (a la louche) 800 et 3000rpm. En dessous de 800, il n'arrive plus a produire suffisamment d'électricité pour combler la consommation et passer 3000 c'est le régulateur qui décharge dans la masse (c'est le fonctionnement normal).
Par contre une masse quelque part c'est possible.
Je demandais pour le capteur de vitesse s'il a été changé avant ou après le problème de régime instable.
Le capteur de vitesse c'est mécaniquement il a cassé, mais que l'électronique est bon, pas de raison qu'il annonce une erreur. Ou si l'électronique ne fonctionne plus pour le relevé de mesure mais que l'alimentation est bonne, même résultat.
Comme je l'ai dis plus tôt, l'électronique d'une voiture c'est assez archaïque. très basique et particulièrement idiot. C'est pour ça que les informations que peuvent remonter le calculateurs sont des indications de diagnostique mais jamais a lire comme une vérité absolue.
Prends un mur ou deux tuyau d'eau passe a l'horizontal. Place un capteur dans le mur sur chaque tuyaux.
Si ton voisin du dessus a une fuite d'eau qui vient couler sur un autre mur, puis ruisseler sur le tuyau du bas. Ton capteur vas te dire que ton tuyau du bas et donc que "forcément la fuite ne viens pas d'en dessus". Tu pourras bien écrouler ton mur changer tes canalisations que ton capteurs bêtement te diras que t'as une fuite sur celui du bas.
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mmh entendu
LE capteur avait été changé car problème d'affichage de la vitesse qui tombais régulièrement à 0 puis revenait à la normale. Et quand cela se passait, le régime variait selon que l'aiguille du compteur vitesse tombe à 0 (et la le régime diminuait de 100 RPM) ou que l'aiguille revenait à la position de la vitesse du véhicule (et là le régime reprenait 100 tours). Et comme ça le faisait très régulièrement et de manière très rapproché, genre tic tac tic tac (aiguille tombe puis remonte puis retombe etc.) ben la voiture accélérait freinait accélérait freinait de manière frénétique! ca jouait aussi sur le volume de la radio qui montais descendais selon que l'aiguille remonte ou retombe
Donc après avoir changé le capteur e problème a disparu, l'aiguille ne tombait jamais, mais j'avais toujours des problèmes de fluidité du régime (ça je me les traine depuis un bail) et au fur et a mesure des actions effectués sur le moteur (remplacement bougies, nettoyage papillon, remplacement bobine, remplacement capteur vitesse, etc.) ça c'est largement amélioré même si il y avait toujours un léger manque de fluidité (j’entends par cela présence d'accoups etc) mais bien moins détectable qu'auparavant.
Donc de la à te dire avec certitude que le problème de l'époque (juillet 2020) n'est pas lié à celui d'aujourd'hui ("détecté" en fevrier-mars), je n'en sais rien car peut être que ce que j'ai détecté en février n'est que l'aggravation d'un problème déjà présent depuis longtemps (ce léger manque de fluidité dans le régime) qui a "dégénéré" en ralenti elevé, instable etc, et aujourd'hui véritables accoups dans le régime quand je conduit
oui car je sais pas si je l'ai précisé mais dorénavant l'accélération n'est plus fluide pour un sou, c'est ponctué d'accoups violent et très casses couilles
et je ne sais pas pourquoi mais depuis que l'indication vitesse est HS, le régulateur de vitesse ne marche plus non plus, (pourtant il a son propre moteur et devrait juste tirer sur le cable ) alors le problème est peut être lié à l'installation de ce cruise control, ou alors le cruise control prend ses infos sur l'indication de vitesse de la voiture et ça je ne le savais pas
LE capteur avait été changé car problème d'affichage de la vitesse qui tombais régulièrement à 0 puis revenait à la normale. Et quand cela se passait, le régime variait selon que l'aiguille du compteur vitesse tombe à 0 (et la le régime diminuait de 100 RPM) ou que l'aiguille revenait à la position de la vitesse du véhicule (et là le régime reprenait 100 tours). Et comme ça le faisait très régulièrement et de manière très rapproché, genre tic tac tic tac (aiguille tombe puis remonte puis retombe etc.) ben la voiture accélérait freinait accélérait freinait de manière frénétique! ca jouait aussi sur le volume de la radio qui montais descendais selon que l'aiguille remonte ou retombe
Donc après avoir changé le capteur e problème a disparu, l'aiguille ne tombait jamais, mais j'avais toujours des problèmes de fluidité du régime (ça je me les traine depuis un bail) et au fur et a mesure des actions effectués sur le moteur (remplacement bougies, nettoyage papillon, remplacement bobine, remplacement capteur vitesse, etc.) ça c'est largement amélioré même si il y avait toujours un léger manque de fluidité (j’entends par cela présence d'accoups etc) mais bien moins détectable qu'auparavant.
Donc de la à te dire avec certitude que le problème de l'époque (juillet 2020) n'est pas lié à celui d'aujourd'hui ("détecté" en fevrier-mars), je n'en sais rien car peut être que ce que j'ai détecté en février n'est que l'aggravation d'un problème déjà présent depuis longtemps (ce léger manque de fluidité dans le régime) qui a "dégénéré" en ralenti elevé, instable etc, et aujourd'hui véritables accoups dans le régime quand je conduit
oui car je sais pas si je l'ai précisé mais dorénavant l'accélération n'est plus fluide pour un sou, c'est ponctué d'accoups violent et très casses couilles
et je ne sais pas pourquoi mais depuis que l'indication vitesse est HS, le régulateur de vitesse ne marche plus non plus, (pourtant il a son propre moteur et devrait juste tirer sur le cable ) alors le problème est peut être lié à l'installation de ce cruise control, ou alors le cruise control prend ses infos sur l'indication de vitesse de la voiture et ça je ne le savais pas
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C'est normal que le régulateur de vitesse ne fonctionne plus puisque il ne peut plus enregistrer de vitesse de régulation si le capteur n'envoie plus d'info. Ce n'est qu'une conséquence.
Voir ce que donne la connectique du capteur de vitesse. Et le démonter voire la tête qu'il a.
Voir ce que donne la connectique du capteur de vitesse. Et le démonter voire la tête qu'il a.
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Le capteur de vitesse de la voiture? Il est sur la boite derrière. Il prends la vitesse de rotation en sortie de boite juste avant le différentiel.
C'est peut être différent entre le 2L et le V6 mais je ne vois pas comment serrait calculé la vitesse en dessus d'un collecteur.
Capteur RPM ou AAC a la rigueur.
C'est peut être différent entre le 2L et le V6 mais je ne vois pas comment serrait calculé la vitesse en dessus d'un collecteur.
Capteur RPM ou AAC a la rigueur.