Tuto: remplacer freins avants
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
salut,
une petite question . Mon voyant de plaquettes s'est allumé je suis passé au garage et ce sont mes plaquettes avant qui sont a changer. ( pourtant il reste de la marge malgres tout entre 5mm et 6mm)
quelle étapes faut il faire ?
meme si dans la logique je zappe ce qui est du démontage des disques.
Deuxieme question. pourquoi ce topic n'est pas dans les dossiers?????
je pense qu'il a sa place dedans
troisieme question: pour les freins arrieres (tout du moins les plaquettes)quelles manips?
merci d'avance
une petite question . Mon voyant de plaquettes s'est allumé je suis passé au garage et ce sont mes plaquettes avant qui sont a changer. ( pourtant il reste de la marge malgres tout entre 5mm et 6mm)
quelle étapes faut il faire ?
meme si dans la logique je zappe ce qui est du démontage des disques.
Deuxieme question. pourquoi ce topic n'est pas dans les dossiers?????
je pense qu'il a sa place dedans
troisieme question: pour les freins arrieres (tout du moins les plaquettes)quelles manips?
merci d'avance
ex Cougar noire v6 24v - Ducati 998 biposto
- GabmaxXx
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Si tu cherches un peu, tu verras qu'il existe un dossier sur le changement des plaquettes et des disques...
Ce dossier avait été créé par le Maitre Almaviva et était vraiment fort bien fait
Ce dossier avait été créé par le Maitre Almaviva et était vraiment fort bien fait
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Pour les dossiers "mécanique", celui-là n'en fait pas encore partie effectivement
Pour tes plaquettes (le V6 si tu as un témoin), il est possible que ce soit une plaquette sur deux qui soit réellement au témoin, ça arrive.
Sinon il vaut mieux que ça prévienne avant
A contrôler donc que l'usure des plaquettes (niveau épaisseur) soit à peu près égale de chaque côté.
Pour ce qui est du remplacement des plaquettes uniquement, tu prends dans l'ordre la 2 ème photo, puis la 3-4-5-6, la 7ème montre l'étrier déposé, la 8 ème tu peux voir (plaquette usée) le chanfrein à réaliser à la lime, puis 14 et 15
Vérifie quand même les disque (tout dépend de leur état, et de leur kilométrage).
Quant à l'AR, j'ai fait la même chose (mais j'avais pas mon numérique )
Ce n'est pas trop compliqué. Il faut dégager le câble de FAM du levier sur l'étrier, en bas de celui-ci il y a un axe à retirer (il est maintenu en bout par une tite goupille)
Ensuite l'étrier pivote de bas en haut.
Retirer les plaquettes.
Attention toutefois, car pour repousser le piston sur étriers avec FAM incorporé, il faut le tourner sens horaire en le repoussant, différence avec l'AV (il y a d'ailleurs des empreintes spécifiques sur la face du piston) Négliger cette spécificité peut entraîner la destruction du système de rattrapage automatique Il vaut mieux se confectionner un "outil maison" avec ergots (ça aide)
Pour tes plaquettes (le V6 si tu as un témoin), il est possible que ce soit une plaquette sur deux qui soit réellement au témoin, ça arrive.
Sinon il vaut mieux que ça prévienne avant
A contrôler donc que l'usure des plaquettes (niveau épaisseur) soit à peu près égale de chaque côté.
Pour ce qui est du remplacement des plaquettes uniquement, tu prends dans l'ordre la 2 ème photo, puis la 3-4-5-6, la 7ème montre l'étrier déposé, la 8 ème tu peux voir (plaquette usée) le chanfrein à réaliser à la lime, puis 14 et 15
Vérifie quand même les disque (tout dépend de leur état, et de leur kilométrage).
Quant à l'AR, j'ai fait la même chose (mais j'avais pas mon numérique )
Ce n'est pas trop compliqué. Il faut dégager le câble de FAM du levier sur l'étrier, en bas de celui-ci il y a un axe à retirer (il est maintenu en bout par une tite goupille)
Ensuite l'étrier pivote de bas en haut.
Retirer les plaquettes.
Attention toutefois, car pour repousser le piston sur étriers avec FAM incorporé, il faut le tourner sens horaire en le repoussant, différence avec l'AV (il y a d'ailleurs des empreintes spécifiques sur la face du piston) Négliger cette spécificité peut entraîner la destruction du système de rattrapage automatique Il vaut mieux se confectionner un "outil maison" avec ergots (ça aide)
Voilà "l'engin" que j'ai utilisé
J'ai simplement bidouillé une pièce que j'ai rajouté au bout d'un très vieil extracteur que j'avais sous la main Mais un tube avec les pions d'entraînement au bout fais aussi bien l'affaire
J'ai simplement bidouillé une pièce que j'ai rajouté au bout d'un très vieil extracteur que j'avais sous la main Mais un tube avec les pions d'entraînement au bout fais aussi bien l'affaire
- GabmaxXx
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Eh mais ce n'est pas le même !
Je me souviens d'un tuto que tu avais fait pour changer les plaquettes et les disques
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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http://www.planetecougar.com/forum/ftopic960.php
N'est-ce pas?
N'est-ce pas?
Cougar V6 grise, B.A.
Fondateur du [C.L.A.C]
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Oui, il est ici dans la première page mais il n'est pas dans la section "dossiers mécanique" (si l'administrateur juge bon de le faire, c'est lui qui décide ).GabmaxXx a écrit : Eh mais ce n'est pas le même !
Je me souviens d'un tuto que tu avais fait pour changer les plaquettes et les disques
La relique en photo est pour les pistons de freins AR
- GabmaxXx
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Euh.. oui Moscowa
Et Almaviva, ce tuto a aussi sa place ici
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Je pense que pour toute la communautée de planete Cougar
il serait bon que ce tuto gagne la partie dossier du site.
Merci d'avance a l'admin (encore une fois si il juge bon de le faire )
il serait bon que ce tuto gagne la partie dossier du site.
Merci d'avance a l'admin (encore une fois si il juge bon de le faire )
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Bah justement, toute la communauté n'a qu'à venir làcougar18 a écrit :Je pense que pour toute la communauté
de planete Cougar
il serait bon que ce tuto gagne la partie dossier du site.
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Je remonte ce topic pour connaitre le type de plaquettes de frein à mettre sur nos Cougars
Sur les site de pièces détachées, il existe plusieurs systèmes de plaquettes : ATE, Bosch ou Bendix...
J'ai l'impression que le systeme ATE change des 2 autres de par la forme des plaquettes qui ont 2 "poignées" latérales pour les accrochées contrairement aux 2 autres modèles "à trous"...
J'opterai pour un système ATE (d'après les photos) ... mais pas sûr !
Sur les site de pièces détachées, il existe plusieurs systèmes de plaquettes : ATE, Bosch ou Bendix...
J'ai l'impression que le systeme ATE change des 2 autres de par la forme des plaquettes qui ont 2 "poignées" latérales pour les accrochées contrairement aux 2 autres modèles "à trous"...
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