Tuto: remplacer freins avants

Un problème, un conseil mécanique ?

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cougar18
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23 juil. 2007 13:14

salut,

une petite question . Mon voyant de plaquettes s'est allumé je suis passé au garage et ce sont mes plaquettes avant qui sont a changer. ( pourtant il reste de la marge malgres tout entre 5mm et 6mm)

quelle étapes faut il faire ?

meme si dans la logique je zappe ce qui est du démontage des disques.

Deuxieme question. pourquoi ce topic n'est pas dans les dossiers????? :?:
je pense qu'il a sa place dedans

troisieme question: pour les freins arrieres (tout du moins les plaquettes)quelles manips?

merci d'avance ;-)
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GabmaxXx
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23 juil. 2007 22:04

Si tu cherches un peu, tu verras qu'il existe un dossier sur le changement des plaquettes et des disques... :-/

Ce dossier avait été créé par le Maitre Almaviva et était vraiment fort bien fait :W
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cougar18
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24 juil. 2007 13:13

ben j'ai regardé dans la partie du site qui s'appel dossier mais
je ne trouve pas. :roll:
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almaviva
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24 juil. 2007 17:11

Pour les dossiers "mécanique", celui-là n'en fait pas encore partie effectivement ;-)

Pour tes plaquettes (le V6 si tu as un témoin), il est possible que ce soit une plaquette sur deux qui soit réellement au témoin, ça arrive.
Sinon il vaut mieux que ça prévienne avant :W
A contrôler donc que l'usure des plaquettes (niveau épaisseur) soit à peu près égale de chaque côté.

Pour ce qui est du remplacement des plaquettes uniquement, tu prends dans l'ordre la 2 ème photo, puis la 3-4-5-6, la 7ème montre l'étrier déposé, la 8 ème tu peux voir (plaquette usée) le chanfrein à réaliser à la lime, puis 14 et 15 :)
Vérifie quand même les disque (tout dépend de leur état, et de leur kilométrage).

Quant à l'AR, j'ai fait la même chose (mais j'avais pas mon numérique :-/ )
Ce n'est pas trop compliqué. Il faut dégager le câble de FAM du levier sur l'étrier, en bas de celui-ci il y a un axe à retirer (il est maintenu en bout par une tite goupille)
Ensuite l'étrier pivote de bas en haut.
Retirer les plaquettes.
Attention toutefois, car pour repousser le piston sur étriers avec FAM incorporé, il faut le tourner sens horaire en le repoussant, différence avec l'AV (il y a d'ailleurs des empreintes spécifiques sur la face du piston) Négliger cette spécificité peut entraîner la destruction du système de rattrapage automatique :-/ Il vaut mieux se confectionner un "outil maison" avec ergots (ça aide) :)
almaviva
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24 juil. 2007 17:59

Voilà "l'engin" que j'ai utilisé :razz:
J'ai simplement bidouillé une pièce que j'ai rajouté au bout d'un très vieil extracteur que j'avais sous la main :W Mais un tube avec les pions d'entraînement au bout fais aussi bien l'affaire ;-)

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25 juil. 2007 00:52

:shock: Eh mais ce n'est pas le même ! :shock:
Je me souviens d'un tuto que tu avais fait pour changer les plaquettes et les disques :W
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25 juil. 2007 07:51

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25 juil. 2007 08:35

GabmaxXx a écrit ::shock: Eh mais ce n'est pas le même ! :shock:
Je me souviens d'un tuto que tu avais fait pour changer les plaquettes et les disques :W
Oui, il est ici dans la première page ;-) mais il n'est pas dans la section "dossiers mécanique" (si l'administrateur juge bon de le faire, c'est lui qui décide :) ).

La relique en photo :razz: est pour les pistons de freins AR :W
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25 juil. 2007 22:35

Euh.. oui Moscowa :lol: :lol: ;-)

Et Almaviva, ce tuto a aussi sa place ici :W :W
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26 juil. 2007 08:25

GabmaxXx a écrit :Et Almaviva, ce tuto a aussi sa place ici :W :W
Oui bien sûr ;-) mais comme Cougar18 cherchait dans les dossiers mécanique du forum, il ne risquait pas de le trouver :voyons: , puisqu'il est ici même :oui:
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26 juil. 2007 13:09

Je pense que pour toute la communautée de planete Cougar
il serait bon que ce tuto gagne la partie dossier du site.

Merci d'avance a l'admin (encore une fois si il juge bon de le faire :) )
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26 juil. 2007 22:07

cougar18 a écrit :Je pense que pour toute la communauté
de planete Cougar
il serait bon que ce tuto gagne la partie dossier du site.
Bah justement, toute la communauté n'a qu'à venir là :D
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27 juil. 2007 20:27

oui je te l'accorde :)
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16 juin 2010 01:01

Je remonte ce topic pour connaitre le type de plaquettes de frein à mettre sur nos Cougars :beuh:
Sur les site de pièces détachées, il existe plusieurs systèmes de plaquettes : ATE, Bosch ou Bendix...
J'ai l'impression que le systeme ATE change des 2 autres de par la forme des plaquettes qui ont 2 "poignées" latérales pour les accrochées contrairement aux 2 autres modèles "à trous"...
J'opterai pour un système ATE (d'après les photos) ... mais pas sûr ! :roll:
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16 juin 2010 08:02

GabmaxXx a écrit : J'opterai pour un système ATE (d'après les photos) ... mais pas sûr ! :roll:
Et pour moi, c'est "sûr" ! :W ;-)
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