Quand doit-on changer les plaquettes de freins?
Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky
Il vaut mieux disposer d’une fosse (si possible), ou si tu es du genre… très filiforme, passer sous la voiture (pour l’arrière seulement), de façon à pouvoir accéder aux purgeurs AR, (la voiture est basse) .yeti73 a écrit : Almaviva, peux tu m'exppliquer comment on procède pour la purge stp?
La voiture doit être comme si les roues AR étaient normalement au sol (et non roues pendantes, c’est important). Ce qui nécessite (si le véhicule est sur chandelles) de soulever la roue AR coté intéressé pour pouvoir purger (répartiteur de freinage oblige).
Pour les roues AV , aucune importance.
On considère que l’on a une fosse .
Moteur arrêté, frein a main desserré, roues calées en opposition.
Deux personnes sont à la tâche.
Actionner plusieurs fois la pédale de frein jusqu’à obtenir un durcissement de celle-ci (annulation du servo-frein).
Nettoyer soigneusement tous les purgeurs (essence « F ») avant d’enlever les capuchons.
L’ordre de purge est le suivant, et il est impératif de le respecter, (nous avons un double circuit dit « en X ».
1) Roue AR droite
2) Roue AV gauche
3) Roue AR gauche
4) Roue AV droite
Ouvrir le bocal de liquide et le remplir à environ 1 cm du bord (le laisser ouvert tout le temps de l'opération).
A la fin de chaque purge de roue, vérifier le niveau et compléter suivant le besoin.
Se munir d’une clé à œil de 9mm (éviter la clé plate), d’un tuyau plastique souple propre et transparent dont une des extrémités sera plongée dans un bocal propre rempli à environ moitié de liquide de frein neuf.
L’autre sera emboîtée sur le purgeur (choisir un tuyau un peu plus petit de diamètre que la tête du purgeur, cela évite les prises d’air).
Placer la clé à œil sur le six pans du purgeur puis emboîter le tuyau souple sur le purgeur (le bocal étant au sol et l’autre extrémité du tuyau trempant).
Demander à la personne au volant d’appuyer doucement sur le frein, et de prévenir lorsque la pédale est à fond de course. (l’aide au volant doit communiquer du style: en bas ! en haut !, et celui qui opère de commander : reste en bas! remonte! appuie! etc.)
Dès que l’appui à la pédale commence, ouvrir le purgeur d’1/4 de tour, le liquide doit s’écouler dans le bocal sans bulles.
Dès la pédale est en fin de course, fermer le purgeur (sans forcer) ,
la pédale doit rester au plancher tant que le purgeur n’est pas fermé. C’est l’opérateur qui commande les opérations.
Relever doucement la pédale (pour éviter une émulsion dans le circuit), pomper 2 ou 3 fois sur la pédale (purgeur toujours fermé) et recommencer l’opération jusqu’à ce que le liquide coule sans aucune bulle d’air dans le bocal.(le bocal de récupération sera à vider un peu de temps en temps).
Ne pas réutiliser le liquide du bocal)
Fermer la vis de purge et serrer légèrement pas comme un charretier (le purgeur est fragile, et peut casser si on serre trop fort).
Procéder de la même façon pour les autres roues.
Vérifier régulièrement le niveau dans le bocal.
Cette méthode n’a pas l’efficacité d’une purge réalisée sous pression avec un appareil professionnel.
Compte tenu de l’ ABS, je te recommande de faire effectuer cette opération avec un appareil spécialisé.
Merci pour toute ces informations.
Au moins je sais a quoi m'en tenir. Ca va etre l'occasion de changer mes disques avant.
Je les commandes ce soir. Par contre, pouvez vous me conseillé une paire de disque dans la liste suivante ? Y a t'il des marques à eviter?
http://o-s-c-a-r-o/r82_Jeu-de-2-disq ... 6_1999.htm
Quand on change les disques avant, faut il necessairement changer les disques arrière?
Des que je recoit les disques, j'amene le Cougar chez un garagiste pour me faire la purge. (36 euros chez euromaster)
Au moins je sais a quoi m'en tenir. Ca va etre l'occasion de changer mes disques avant.
Je les commandes ce soir. Par contre, pouvez vous me conseillé une paire de disque dans la liste suivante ? Y a t'il des marques à eviter?
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Quand on change les disques avant, faut il necessairement changer les disques arrière?
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Dans la liste des disques, j'aime bien la marque Brembo....
Pur tes disques arrières, tu ne dois réellement les changer que s'ils sont usés ou voilés... Pas d'obligation particulière par rapport aux disques avants...
Mais des fois, il vaut mieux débourser un peu plus et tout changer, histoire de "remettre les compteurs à zéro"... Au moins, plus de question à se poser
Pur tes disques arrières, tu ne dois réellement les changer que s'ils sont usés ou voilés... Pas d'obligation particulière par rapport aux disques avants...
Mais des fois, il vaut mieux débourser un peu plus et tout changer, histoire de "remettre les compteurs à zéro"... Au moins, plus de question à se poser
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
---------> 2L16s -Green- An 99 - 153000 Km <---------
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Ce qui compte pour les disques AV ou AR, c’est qu’ils ne présentent pas de profonds sillons, qu’ils soient dans la tolérance d’épaisseur ainsi que du voile .
Un disque qui présente un léger creusement avec pour conséquence un rebord en périphérie n’est pas obligatoirement à remplacer (s’il reste dans les tolérances admises), il suffit de tomber le rebord sur la périphérie avec une lime douce, puis finir avec un polissage (toile émeri fine) .
Le voile maxi admissible est de 0,15 mm (par rapport au moyeu), mesuré à environ 1cm du bord.
Et la différence d’épaisseur du disque (non pas le voile) est de l’ordre de 0,015 mm.
Le ressenti au freinage donne déjà une bonne indication.
Un disque qui présente un léger creusement avec pour conséquence un rebord en périphérie n’est pas obligatoirement à remplacer (s’il reste dans les tolérances admises), il suffit de tomber le rebord sur la périphérie avec une lime douce, puis finir avec un polissage (toile émeri fine) .
Le voile maxi admissible est de 0,15 mm (par rapport au moyeu), mesuré à environ 1cm du bord.
Et la différence d’épaisseur du disque (non pas le voile) est de l’ordre de 0,015 mm.
Le ressenti au freinage donne déjà une bonne indication.
De toute facon, comme je change mes jantes, pneux, amortisseurs, ressorts, butée de supention et plaquettes de frein...
Je me suis dit : je ne suis pas à 2 disques prets...
J'ai pris 4 brembo
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Good
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Bon, j'ai enfin recu toute mes pieces, me manque plus que mon dragon ait KIT qui ne devrait pas tardé.
Le tout sera monté demain et je part direct apres le boulot à toulouse avec mon coug
Et oui vacance vacance vacance.
Je ferais aussi un détour à Pau, biarritz et dans les landes. Y en a t'il parmit vous qui vont ce trouver par la ba les deux prochaines semaines?
Je vous ferais des photos avec les mod de retour sur Lyon
Que j'ai hate d'etre à demain soir
Le tout sera monté demain et je part direct apres le boulot à toulouse avec mon coug
Et oui vacance vacance vacance.
Je ferais aussi un détour à Pau, biarritz et dans les landes. Y en a t'il parmit vous qui vont ce trouver par la ba les deux prochaines semaines?
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Pour infos il existe aussi un kit complet chez E.B.C avec un bon rainurage et un look sympa, ainsi que plusieurs types de plaquettes suivant l'utilisation de la voiture.
J'ai monté l'ensemble avant arrière sur le cat avec du D.O.T 5,résultat
très bon
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A quel prix ?christophe a écrit :Pour infos il existe aussi un kit complet chez E.B.C avec un bon rainurage et un look sympa, ainsi que plusieurs types de plaquettes suivant l'utilisation de la voiture.
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Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
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Je n'ai plus la facture, mais je les ai commander chez Norauto, au rayon Tuning, mais pas chez jantes- paul
Sinon tu peut aller sur leurs site perso tape EBC c'est en anglais mais c'est facile à comprendre
Sinon tu peut aller sur leurs site perso tape EBC c'est en anglais mais c'est facile à comprendre
Ca y est, je suis en vacance et je viens d'arriver à Pau.
J'ai enfin monté mes jantes 17p et tout le reste. Faut dire que ca change le look . Elle est magnifique avec ces nouvelles jantes.
Par contre, elle a perdu un peu en nerveusité car les jantes sont plus lourde et les pneux plus large. Mais bon, fallait s'y attendre.
Semaine prochaine, masticage et poncage de la carosserie et préparation pour un voile complet...
J'ai enfin monté mes jantes 17p et tout le reste. Faut dire que ca change le look . Elle est magnifique avec ces nouvelles jantes.
Par contre, elle a perdu un peu en nerveusité car les jantes sont plus lourde et les pneux plus large. Mais bon, fallait s'y attendre.
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Ca ça m'intéresse !yeti73 a écrit :
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