Cliquetis au ralenti V6

Un problème, un conseil mécanique ?

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michelv6
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23 déc. 2009 16:36

Bonjour a tous,

Voila comme vous le savez j'ai changer mon moteur 2.5 V6 il y quelques temps maintenant, j'ai eu un cliquetis au ralenti qui avais tendance a disparaitre a l'accélération, il étais réduit mais la retour de ce cliquetis de misère.

Il est pas fort, mais audible fenêtre ouverte et ca me dérange de l'avoir, est ce que les vôtres cliquètes aussi au ralenti ?

Je précise que l'huile et le filtre ont été changé au montage moteur donc 1000 km a peu près, le liquide de refroidissement a moins de 100 km, pour les bougies, j'en ai des neuves qui arrivent demain ou après demain. Mon faisceau électrique a l'air en bon état.

C'est pas que j'ai pas envi de chercher, mais si on me dit que ca cliquète pour d'autre pas le peine que je me fatigue a chercher comme un fou
Panpan
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23 déc. 2009 16:53

Bon question de bleu, ton moteur à du cliquetis ou "claque" ? :?:

Pour le cliquetis les causes banales sont :
- bougies d'indice trop chaud
- de l'air trop chaud a l'admission
- un refroidissement moteur insuffisant
... + les improbables dans ton cas
- taux de compression trop élevé
- une avance a l'allumage trop juste
- un indice d'octane trop faible

;-)
Voyons à combien revient la remise en état de mon Cougar (11 000€ selon l'expert).
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michelv6
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23 déc. 2009 17:03

Nan il a du cliquetis, si il claquais il serait déjà posé a coté de la voiture :D

Les bougies sont en motocraft actuellement mais je vais les changer demain ou après demain quand je les reçois, pour l'admission elle est d'origine donc peu de risque que ce soit cela, pour le refroidissement moteur a l'affichage direct j'ai en moyenne 86 degré en roulant, en ville quand elle chauffe plus; la température ne met pas plus de 1 minutes a descendre, le calorstat est neuf bien sur et le liquide de refroidissement aussi

Pour l'essence, je fait le plein chez esso, ca devrait aussi etre bon
Death's Kiss
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23 déc. 2009 19:49

J'ai moi aussi un cliquetis quand je suis au ralenti et au point mort. Dès que je débraye, plus rien. J'en déduis donc que ça viens de l'embrayage.
Ce cliquetis n'est pas systématique.

Est-ce que tu trouve une similitude avec tes symptômes?
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michelv6
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23 déc. 2009 20:12

Nan du tout, pour moi c'est bien un cliquetis moteur, toi c'est la butée d'embrayage normalement, je vais voir avec les nouvelles bougies ce que ca donne, comme dit mis a part ce bruit, par de perte de puissance ou autre symptôme

Au pire je changerai en même temps les faisceau , j'en ai un jeu de rechange
CaseHack
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23 déc. 2009 22:43

Pour ma part,j'avais aussi un cliquetis au démarrage.
Ça a disparu à la vidange,en mettant le niveau au max.

Mais bon,comme ton moteur est neuf,je pense que ton huile l'est aussi...
michelv6
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23 déc. 2009 23:08

Le moteur n'est pas neuf, s'en étais un que j'avais dans mon garage depuis 8 mois dans le garage, il a quand même 170 000 km, mais je me dit qu ec'est peut etre la total activa qui ne lui convient pas
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23 déc. 2009 23:27

Ca peut-être effectivement l'huile... Quel indice lui as-tu mis ? :beuh:
Ca ne peut pas venir de la chaine de distrib ? :beuh:
As-tu vérifié le jeu aux soupapes ?
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23 déc. 2009 23:53

Poussoir hydraulique pas de jeux aux soupape, j'y ai mis de la 10W40 total activa, j'ai toujours mis cette indice dans ces moteurs (2 mondéo V6 avant) et jamais de soucis.
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24 déc. 2009 00:38

Il est préconisé de la 5W30 pour les 2L... J'imagine que ce doit être pareil pour le V6 :-/
Et en ces temps de froid, ça ne peut pas lui faire de mal de descendre en 5 :roll:
Moi je lui met de la 5W40, et no soucy ;-)
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24 déc. 2009 10:28

Pour le V6, c'est 5W40 ou 10W40, donc je doit être bon , mais si jamais je ferai la prochaine vidange avec de la 5 on sais jamais, pourtant quand il étais dans la mondéo j'avais la même huile et pas de soucis
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24 déc. 2009 13:47

Pour ma part,et comme préconisé dans ma notice,5W30 (Elf Evolution c'était en promo).

Sinon,toujours ras le maxi et pas de cliquetis! (c'est le dicton du jour).
michelv6
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24 déc. 2009 13:59

Suis toujorus ras le maxi, mes niveaux sont verifiés 2 fois par mois
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24 déc. 2009 14:28

Toujours pour faire mon chieur... :lol:
Toutes les hypothèses/solutions proposés concernent un claquement moteur pas le cliquetis... :)

Le cliquetis est généré par de l'auto inflammation. C'est l'onde de "choc" causé par la rencontre de 2 fronts de flamme (un généré par l'auto inflammation et l'autre par la bougie). Cette onde est très destructrice car les contraintes et la température générés sont très élevés.
Cela se traduit généralement par un perçage du piston on une fissure de la chemise.

D'ailleurs (question de néophyte pour ne pas dire bleu) comment diagnostique tu du cliquetis ? :?:
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24 déc. 2009 14:32

Au sont dans un premier temps, ils sont bien différents, ensuite au stéthoscope pour déterminer d'où il vient.

Un claquement est un problème mécanique en général et il ne disparait pas avec l'accélération mais il s'amplifie plutôt, j'ai fait un peu plus attention aujourd'hui et a première vue ca le fait a chaud, j'ai reçu mes nouvelles bougies, je vais les monter tout q l'heure pour voir ce que ca donne
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