Bioethanol

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

Répondre
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 691
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

12 sept. 2022 16:59

alex' a écrit :
12 sept. 2022 14:25
Est ce que quelqu'un a un retour d expérience sur une vraie reprogrammation de l écu voir changement injecteurs et pompe à carburant pour tourner à l ethanol de manière fiable ?
Pour la reprog ECU non.
Mais changement injecteurs et pompe, moi. C'est ce que j'ai fais.
sur mon V6
- Remplacement des injecteurs d'origine bosch 0280155771, par d'autre bosch référence 0280156038 provenant d'une Alfa roméo 166 V6 3L (que l'on trouve aussi sur les 3.2L)
On peut utiliser d'autres références bien sur.
C'est du Bosch EV6 en 14.5 ohm.
D'origine c'est des débit sous 3 bars de 190cc/min (ou 137g/min ou 18lb/min).
remplacé par des débit sous 3 bars de 240cc/min ( ou 170g/min ou 23lb/min)

Donc avec 25% de débit supplémentaire. Eviter de prendre bien plus gros, pour pouvoir rouler au SP pur au besoin dans toutes conditions.

- La pompe a essence remplacée par une Walbro en 255L/H sous 3 bar. Concernant ce point par contre, je suis pas certain que c'était indispensable, du moins la 255L/h n'était pas le meilleur choix. Trop puissante.
Une pompe de 150L/h de type origine est suffisante. Walbro en propose une en 212L/H et bosch en 165L/H (pour des marques que je connais, fiable). Le petit problème avec la 255L/H c'est que le débit est tellement important que lorsque l'on est presque a sec, le retour doit certainement créer de la "mousse" et on donc une légère tendance au déjaugeage (surtout en virage).
Mais je conseil quand même un changement de pompe si ça n'a jamais été fait et que la voiture n'a jamais roulé a l'éthanol. Le pouvoir "décapant" et asséchant de l'éthanol risque de créer une fuite/ panne si des joints/ éléments de la pompe sont un peu fatigué maintenue en vie grâce a la "crasse".
Tout comme le changement du filtre a essence et des durites en "caoutchouc".
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 149
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

12 sept. 2022 22:18

Merci pour ce retour précis
C'est exactement la reponse que j'attendais :oui:

Tu es satisfait du rendement de la voiture avec ce montage ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 691
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

13 sept. 2022 11:18

Hormis le léger désagrément de la pompe a essence (le bruit on l'oublie avec le temps, car oui 255L/H forcément elle est moins silencieuse que d'origine donc on remarque la différence), parfaitement satisfait.
J'ai fait l'installation en 2016 quand j'ai acheté la voiture et je l'ai vendu au mois de juin sans jamais avoir eu de problème, même par -10 pour démarrer, un hiver a la montagne. Et le retour que j'ai eu du nouveau propriétaire, est tout aussi satisfait.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar
Messages : 149
Enregistré le : 25 oct. 2012 22:00

13 sept. 2022 14:22

Et si tu décide de rouler au sp95, elle tourne parfaitement ?
La lambda et l écu réussissent à reguler la quantité de carburant injecté malgré les gros injecteurs ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Messages : 691
Enregistré le : 14 mars 2016 22:35
Modèle de votre cougar : V6 2000

14 sept. 2022 22:35

Alors rouler pur SP95 je l'ai fait qu'une fois, sur un long trajet autoroutier l'été et une station e85 finalement a sec d'éthanol.
J'était autour de entre -10 et -15% de correction d'injection. Donc très largement dans la plage de correction de 35% que permet le calculateur avant d'afficher un défaut. Je me suis jamais inquiété a ce niveau.

Le mieux reste de faire des relevé d'enrichissement avant de choisir de nouveaux injecteurs pour voir d'origine au SP et a l'éthanol comment la voiture a besoin d'enrichir. Cela peut varier un peu d'une voiture a l'autre.
Et si tu veux passer sur une ligne d'échappement décat, un filtre a air KN, ect, il est préférable de faire les modifications pouvant avoir un impact sur l'enrichissement avant de changer les injecteurs (même si je pense pas que la différence change vraiment la donne)
Répondre