Bioethanol

Un problème, un conseil mécanique ?

Modérateurs : GabmaxXx, admin, franckyrocky

alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté
Modèle de votre cougar : V6 2000

alex' a écrit : 12 sept. 2022 14:25 Est ce que quelqu'un a un retour d expérience sur une vraie reprogrammation de l écu voir changement injecteurs et pompe à carburant pour tourner à l ethanol de manière fiable ?
Pour la reprog ECU non.
Mais changement injecteurs et pompe, moi. C'est ce que j'ai fais.
sur mon V6
- Remplacement des injecteurs d'origine bosch 0280155771, par d'autre bosch référence 0280156038 provenant d'une Alfa roméo 166 V6 3L (que l'on trouve aussi sur les 3.2L)
On peut utiliser d'autres références bien sur.
C'est du Bosch EV6 en 14.5 ohm.
D'origine c'est des débit sous 3 bars de 190cc/min (ou 137g/min ou 18lb/min).
remplacé par des débit sous 3 bars de 240cc/min ( ou 170g/min ou 23lb/min)

Donc avec 25% de débit supplémentaire. Eviter de prendre bien plus gros, pour pouvoir rouler au SP pur au besoin dans toutes conditions.

- La pompe a essence remplacée par une Walbro en 255L/H sous 3 bar. Concernant ce point par contre, je suis pas certain que c'était indispensable, du moins la 255L/h n'était pas le meilleur choix. Trop puissante.
Une pompe de 150L/h de type origine est suffisante. Walbro en propose une en 212L/H et bosch en 165L/H (pour des marques que je connais, fiable). Le petit problème avec la 255L/H c'est que le débit est tellement important que lorsque l'on est presque a sec, le retour doit certainement créer de la "mousse" et on donc une légère tendance au déjaugeage (surtout en virage).
Mais je conseil quand même un changement de pompe si ça n'a jamais été fait et que la voiture n'a jamais roulé a l'éthanol. Le pouvoir "décapant" et asséchant de l'éthanol risque de créer une fuite/ panne si des joints/ éléments de la pompe sont un peu fatigué maintenue en vie grâce a la "crasse".
Tout comme le changement du filtre a essence et des durites en "caoutchouc".
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Merci pour ce retour précis
C'est exactement la reponse que j'attendais :oui:

Tu es satisfait du rendement de la voiture avec ce montage ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Hormis le léger désagrément de la pompe a essence (le bruit on l'oublie avec le temps, car oui 255L/H forcément elle est moins silencieuse que d'origine donc on remarque la différence), parfaitement satisfait.
J'ai fait l'installation en 2016 quand j'ai acheté la voiture et je l'ai vendu au mois de juin sans jamais avoir eu de problème, même par -10 pour démarrer, un hiver a la montagne. Et le retour que j'ai eu du nouveau propriétaire, est tout aussi satisfait.
alex'
Apprenti Cougar
Apprenti Cougar

Et si tu décide de rouler au sp95, elle tourne parfaitement ?
La lambda et l écu réussissent à reguler la quantité de carburant injecté malgré les gros injecteurs ?
Actuellement possesseur d'une Puma 1.7 s
Et d'un deplacoir fiesta 1.25
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Alors rouler pur SP95 je l'ai fait qu'une fois, sur un long trajet autoroutier l'été et une station e85 finalement a sec d'éthanol.
J'était autour de entre -10 et -15% de correction d'injection. Donc très largement dans la plage de correction de 35% que permet le calculateur avant d'afficher un défaut. Je me suis jamais inquiété a ce niveau.

Le mieux reste de faire des relevé d'enrichissement avant de choisir de nouveaux injecteurs pour voir d'origine au SP et a l'éthanol comment la voiture a besoin d'enrichir. Cela peut varier un peu d'une voiture a l'autre.
Et si tu veux passer sur une ligne d'échappement décat, un filtre a air KN, ect, il est préférable de faire les modifications pouvant avoir un impact sur l'enrichissement avant de changer les injecteurs (même si je pense pas que la différence change vraiment la donne)
jpp21
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Département : 21

alexdiyakuzas a écrit : 12 sept. 2022 16:59
alex' a écrit : 12 sept. 2022 14:25 Est ce que quelqu'un a un retour d expérience sur une vraie reprogrammation de l écu voir changement injecteurs et pompe à carburant pour tourner à l ethanol de manière fiable ?
Pour la reprog ECU non.
sur mon V6
- Remplacement des injecteurs d'origine bosch 0280155771, par d'autre bosch référence 0280156038 provenant d'une Alfa roméo 166 V6 3L (que l'on trouve aussi sur les 3.2L)

Donc avec 25% de débit supplémentaire. Eviter de prendre bien plus gros, pour pouvoir rouler au SP pur au besoin dans toutes conditions.

- La pompe a essence remplacée par une Walbro en 255L/H sous 3 bar. Concernant ce point par contre, je suis pas certain que c'était indispensable, du moins la 255L/h n'était pas le meilleur choix. Trop puissante.
Une pompe de 150L/h de type origine est suffisante. Walbro en propose une en 212L/H et bosch en 165L/H (pour des marques que je connais, fiable). Le petit problème avec la 255L/H c'est que le débit est tellement important que lorsque l'on est presque a sec, le retour doit certainement créer de la "mousse" et on donc une légère tendance au déjaugeage (surtout en virage).
Mais je conseil quand même un changement de pompe si ça n'a jamais été fait et que la voiture n'a jamais roulé a l'éthanol. Le pouvoir "décapant" et asséchant de l'éthanol risque de créer une fuite/ panne si des joints/ éléments de la pompe sont un peu fatigué maintenue en vie grâce a la "crasse".
Bonjour et bonne année.
Petite question pour les injecteurs ils étaient plug and play au niveau des connexions ?
Merci
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

jpp21 a écrit : 12 janv. 2023 10:34 Bonjour et bonne année.
Petite question pour les injecteurs ils étaient plug and play au niveau des connexions ?
Merci
Merci, bonne année a toi aussi.
Oui ceux que j'ai monté c'était plug and play. Mêmes dimensions et connecteur identique.
Aucune modification ou déplacement de composant a effectuer.
jpp21
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : V6 BVA-1999
Département : 21

Merci pour la réponse et les voeux.
J'ai oublié de demander pour le démarrage après changement rien de spécial à faire ?
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Non rien de spécial.
A la vidange suivante j'en profite juste pour changer le filtre a essence quand je passe a l'E85.
Labo41
Chat
Chat
Modèle de votre cougar : 2.5 V6 1999
Département : 41

Pour la reprog ECU non.
sur mon V6

Je t'avais mp car j'avais cru le topic beaucoup plus vieux, donc en fait, deterrage pas si violent pour un sujet d'actu qui fait toujours debat donc je reposte ici.
J'etais sur le point de tenter des 50/50 a l'E85 et si possible 100% sans reprog ni modifs comme certains semblent avoir fait sans soucis avant de te lire.

Je connais rien sur le sujet mais selon toi c'est vraiment plus opti de mettre les injecteurs alfa que tu cites pour rouler a 100% e85? et on parle bien d'aucune reprog ni avant ni apres, ni pieces perf qui entrent en jeux pour justifier ce changement?

Pour la pompe a essence,une pompe d'origine 150L/H suffit..j'avais acheté un module complet et pas encore installé DELPHI HP10224 et je suis pas sur mais je crois que c'est 125L/H..dans le cas ou ce soit bien du 125, ca vaudrait vraiment le coup de prendre plus gros?
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Labo41 a écrit : 13 sept. 2025 00:24
Pour la reprog ECU non.
sur mon V6

Je t'avais mp car j'avais cru le topic beaucoup plus vieux, donc en fait, deterrage pas si violent pour un sujet d'actu qui fait toujours debat donc je reposte ici.
J'etais sur le point de tenter des 50/50 a l'E85 et si possible 100% sans reprog ni modifs comme certains semblent avoir fait sans soucis avant de te lire.

Je connais rien sur le sujet mais selon toi c'est vraiment plus opti de mettre les injecteurs alfa que tu cites pour rouler a 100% e85? et on parle bien d'aucune reprog ni avant ni apres, ni pieces perf qui entrent en jeux pour justifier ce changement?

Pour la pompe a essence,une pompe d'origine 150L/H suffit..j'avais acheté un module complet et pas encore installé DELPHI HP10224 et je suis pas sur mais je crois que c'est 125L/H..dans le cas ou ce soit bien du 125, ca vaudrait vraiment le coup de prendre plus gros?
salut,

Je t'ai répondu en MP avec pas mal de retard mais je vais quand même répondre ici aussi rapidement si cela peut servir a d'autre.
Les injecteur que je cite, c'est ceux que j'avais trouvé d'occasion en stock, mais l'important c'est de trouver des injecteurs du même type , avec un débit plus important (dans la plage que l'on recherche) sur une même pression.
Aucune reprogrammation, c'était mon critère premier pour que la voiture soit capable de remonter les défauts au besoin sans triche d'une valeur.
La pompe a essence, c'est surtout un vrai merdier a changer. L'éthanol de sont coté, est moins "gras" que le SP. A passer une journée a faire une modif, j'ai plutot tendance a conseiller de le faire a fond a changer la pompe (par de l'origine, de l'adaptable, c'est sans importance, du moment que c'est compatible avec la voiture en version d'origine c'est bon.... attention quand même a la provenance, car la pompe et les joints, doivent être compatible avec de l'éthanol ... donc les truc made in china aliexpress attention quand même).
Pour la pompe regarder surtout la courbe de débit en fonction de la pression (certaines pompes sont capable de débiter beaucoup jusqu'à 7 ou 8 bar, d'autre s'effondre passé 3 ou 4 bar). 125L/H quand la pompe d'origine est une 150L/H je garantie pas que c'est suffisant mais je n'avais pas tellement regarder a l'époque combien la pompe d'origine débitant vraiment a 3bar, et combien ta pompe en 125L/h débite a 3 bar.

encore désolé du retard :D
fifiv6
MegaCougar
MegaCougar
Modèle de votre cougar : V6-BM-2000

Pas grave pour le retard, l'important est que tu ais répondu à la question :jap:

Par contre autre question, qu'en est il de la fiabilité du moteur sur longue échéance, sachant qu'à l'époque ou il a été conçu l'éthanol n'était pas aussi répandu et les moteurs pas trop (ou pas du tout) prévu pour :voyons: :voyons:

Perso j'ai pas l'intention de le faire sur mon Cougar, déjà qu'en plus je ne l'avais pas sur ma ST, car trop d'avis négatif par rapport à un autre forum dédié à cette auto.
Cougar V6 2,5L 24S de 2000 Boîte Manuelle - Vert Epicéa - Option sièges cuirs électriques/chauffants - Pare brise chauffant - Echappement FOX - Autoradio 2 DiN PiONEER - Jantes 17" WOLF
alexdiyakuzas
Cougar Experimenté
Cougar Experimenté

Les contraintes sont différente (débit plus important de carburent, plus "sec") mais de la a en voir une différence a longue échéance. J'ai du faire 80K km avec et la voiture devait avoir prêt de 300 000km quand je l'ai vendue de mémoire et elle tournait parfaitement, CT sans soucis, ect. J'ai jamais été inquiet pour ça.

Surtout que les mêmes journaux qui vous indique que c'est dangereux, destructeur, ect, dans l'article suivant, ils vous vantent l'homologation des boitiers éthanol dont el principe est simplement de tricher pour dépasser les limites logiciel du calculateur en terme d'enrichissement. D'un coup cela deviendrait plus "safe"?
Le GPL est bien plus problématique pour un moteur.

Tous ce qui est moteur après 2000 en europe, aucune question a ce poser, les normes avaient déjà évoluer avec l'arret de l'essence ordinaire pour passer au sans plomb.
Si vous avez un moteur qui fonctionne au sans plomb les joints sont probablement compatible.
Cependant, un joint SP ou pas ça s'use et sèche. Plus vite avec de l'éthanol. Un joint un peu fatigué qui tiens le coup car "encrassé grâce" au SP, une fois le passage a l'éthanol, c'est certain que la fuite va arriver.
C'est aussi pour ça que sur toutes les voitures essence que j'ai passé a l'éthanol, je fais toujours un tour avant pour contrôler les durites, changer un maximum de joints en préventif, et après passage, j'attends quelques milliers de km et je change de filtre a essence.
GabmaxXx
Administrateur - Webmaster
Administrateur - Webmaster
Modèle de votre cougar : 2L-1999
Département : 41
Texte libre : Blois (41) FRANCE / Mirabel - QUEBEC - CANADA

alexdiyakuzas a écrit : 26 sept. 2025 11:33 Tous ce qui est moteur après 2000 en europe
Justement, concernant la Cougar... Elle a été construite de 98 à 2002.
Que je sache, il n'y a pas eu de modification mécanique durant toute cette période de production.
Donc les moteurs 98-99 sont aussi "résistants" que les 2001-2002 ou les 2001-2002 sont aussi anciens que les 98-99 ?
Cette année charnière 2000 me chicote un peu..... :roll:
>>> Cougar x2+Puma x2+Astra Twintop+Rodéo+Eclipse GT-P+VW Eos <<<
Quel que soit le nombre de roues, pourvu qu'on avance !!!
- ---------> 2L16s -Green- An 99 - 155000 Km <----------
franckyrocky
Dieu Cougar
Dieu Cougar
Modèle de votre cougar : 2L-2000
Département : 17
Texte libre : Tout près de La Rochelle, belle et rebelle

Je me suis souvent posé la même question... :voyons:
Franck
"Si tu n'as pas une Cougar à 30 ans c'est que tu as raté ta vie..."
Cougar 2.0 - 2000 - Silver - Pack hiver - 57000km
Intérieur cuir Connolly - Becquet Roush - Calandre US - Jantes 17' - Toit noir - Baguettes latérales Cougar - Échappement Fox - Vitres surteintées
Répondre